Comment réaliser l’estimation de son bien ? Pourquoi le faire ?

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

L’estimation d’un bien immobilier est une étape incontournable durant les transactions immobilières, aussi bien pour vendre que pour acheter. La surestimation ou la sous-estimation de la valeur vénale d’un logement peut avoir des conséquences néfastes sur le projet. Il est donc important de savoir comment faire l’estimation de votre maison.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière est une étape qui consiste à évaluer la valeur réelle d’un logement. Pour qu’elle soit fiable, vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que la superficie du bien, le nombre de pièces, l’équipement, l’attractivité du quartier et le prix au mètre carré, sans oublier les commerces et transports à proximité. Un prix de vente élevé peut être justifié par d’autres caractéristiques comme l’extérieur de la maison ou encore la luminosité. Si le bien est en travaux, il devra prendre en compte une décote. L’estimation du bien dépendra aussi de la variation des prix de l’immobilier ainsi que du rapport entre la demande et l’offre lors de la mise en vente. Pour réaliser l’estimation immobilier de votre bien, vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou à un comparateur en ligne.

À lire en complément : Les différents facteurs qui vont impacter le prix de l’immobilier

Pourquoi réaliser une estimation avant d’acheter ?

L’estimation d’un bien immobilier  avant tout, permettra à l’acheteur de connaître la valeur réelle du bien afin de mieux le comparer aux autres propositions disponibles sur le marché actuel. Ainsi, l’acquéreur pourra facilement savoir quelles sont les bonnes annonces et aura toutes les cartes en main pour pouvoir négocier, au cas où. Quant au vendeur, la bonne estimation de son bien va lui permettre de vendre plus facilement et rapidement, mais aussi de limiter autant que possible les marges de négociation. En outre, faire estimer un bien immobilier à vendre permet de savoir si le prix proposé est intéressant et cohérent, ou non, autant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Dans le même thème : Trouver un spécialiste immobilier à Vevey

Comment faire estimer un bien ?

Si vous faites appel à un agent immobilier pour réaliser l’estimation immobilière de votre maison ou appartement, celui-ci va d’abord réaliser une étude comparative du marché de l’immobilier dans votre ville ou quartier. Il va comparer votre bien avec ceux mis en vente sur le marché ou qui a récemment été vendu. Pour ajuster son évaluation avec le marché, le professionnel va prendre en compte les éléments nécessaires. En revanche, si vous choisissez d’évaluer la valeur du bien en ligne, il vous suffit généralement d’indiquer l’adresse de l’appartement ou de la maison et de répondre à quelques questions concernant les caractéristiques du logement en question. En optant pour cette solution, vous obtiendrez gratuitement et en quelques minutes la valeur du bien.

Plan du site