Assurance immobilier

Contre quels risques quotidiens s’assurer ?

s'assurer

Sans les assurances, personne ne prendrait un risque. Personne ne circulerait en voiture, personne ne partirait faire de l’escalade et personne ne ferait réparer son toit. Or on ne peut pas faire autrement que de prendre des risques dans la vie de tous les jours, même si l’accident n’est pas une fatalité.

Pourquoi cherche-t-on à s’assurer ?

Le principe de l’assurance est fondé sur l’exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité et dont on ne pourrait affronter les conséquences financières, qu’elles soient liées aux biens ou aux personnes. Le danger est le prélude au risque qui est lui-même le prélude de l’accident. Ainsi le danger ayant été identifié, le risque devient parfaitement descriptible, il est susceptible de se produire mais on ne sait pas s’il se réalisera et quand ça sera le cas. L’assurance est un simple contrat, en contre partie du versement d’une cotisation, aussi appelée prime, l’assureur garantit des prestations précises à un individu, une association ou une entreprise en cas de réalisation d’un risque clairement identifié dans le contrat.

Les assurances les plus courantes

La vacation traditionnelle de l’assurance est de permettre le remplacement de biens détruits ou subtilisés. De plus, aujourd’hui l’assurance de la responsabilité dans le domaine de la vie domestique, de l’activité professionnelle, de la circulation automobile et des loisirs s’est considérablement développée. Dans ce cas, on s’assure contre les dommages et les préjudices éventuels causés involontairement à des tiers. Les assurances de biens et les assurances de responsabilité ont pour but de protéger le patrimoine de l’assuré. Les plus courantes étant l’assurance incendie, l’assurance vol, les dégâts des eaux ou le bris de glace et d’autres types d’évènements sont automatiquement intégrés (catastrophes naturelles, attentats…). Sinon les assurances de personnes, couvrent de leur côté les risques qui portent atteinte à la personne, soit dans son intégrité physique (assurance accident corporel, santé…), soit dans son existence (assurance vie). Elles offrent un ensemble complet de solutions adaptées à chaque situation.

Quitter la version mobile