Assurance immobilier

Crédit immobilier : trouver une assurance en ligne

L’assurance emprunteur, également appelée assurance de crédit immobilier ou assurance de prêt immobilier est une garantie souscrite pour la couverture d’un emprunt. Si vous êtes dans l’incapacité de rembourser l’intégralité ou une partie du capital restant dû d’un prêt immobilier, l’assurance prendra en charge ce remboursement. L’assurance emprunteur permet à l’établissement bancaire ou tout autre organisme prêteur de se protéger si vous faites face à un évènement imprévu entraînant une impossibilité à rembourser le crédit contracté. Elle permet également à vos proches de faire face à un imprévu. Comment trouver alors une assurance en ligne pour un crédit immobilier ?

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour trouver une assurance emprunteur !

Pour trouver une assurance emprunteur, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Les comparateurs d’assurance sont en général gratuits et sans engagement. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire sur lequel vous devez mentionner le type d’assurance ainsi que les garanties que vous voulez obtenir en fonction de vos besoins. Vous pourrez ensuite accéder à toutes les offres disponibles sur le marché. À noter que théoriquement, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Par contre, aucun établissement bancaire ou organisme emprunteur ne vous octroie un prêt immobilier si vous ne possédez pas une assurance, à moins que vous ayez un solide patrimoine et que vous le mettez en garantie au cas où vous n’avez pas la possibilité de rembourser le crédit que vous avez contracté. La prise en charge d’une partie ou de toutes les échéances de votre prêt immobilier est garantie par l’assurance emprunteur en cas de maladie ou de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, de perte d’emploi ou d’incapacité temporaire de travail. Vous pouvez faire une simulation en ligne afin de trouver l’assurance emprunteur la plus adaptée à vos besoins.

Les garanties couvertes par l’assurance emprunteur !

Le décès, la perte d’emploi, l’incapacité de travail, la perte totale et irréversible d’autonomie seront couverts par l’assurance prêt immobilier. Quand il s’agit d’une rupture de contrat, de chômage partiel, d’interruption de période d’essai mais pas en cas de démission, les licenciements sont couverts par l’assurance emprunteur. En cas d’invalidité permanente et totale, le remboursement du capital restant dû est également couvert par l’assurance de prêt immobilier. En revanche, pour ce qui est de l’incapacité partielle, la prise en charge des échéances dépend du degré d’invalidité et de l’étendue de la garantie. Avant de souscrire une assurance emprunteur, il faudra alors bien comparer l’étendue de toutes les offres d’assurances. En cas de décès, l’assurance emprunteur prendra aussi en charge le paiement du capital restant dû.

Les critères de choix d’une assurance emprunteur !

Pour faire le bon choix, il faudra prendre en compte les spécificités de votre profil ainsi que vos besoins afin de trouver l’assurance emprunteur la plus adaptée pour vous. Pour cela, il faudra établir un comparatif et analyser certains critères comme les garanties, notamment leurs exclusions et leur étendue, les modalités d’application du contrat, les frais de dossier, le coût de l’assurance emprunteur et la quotité. Également appelé taux de couverture, la quotité est le pourcentage de l’emprunt que l’assurance emprunteur peut couvrir.

Quitter la version mobile