L’assurance emprunteur : quels avantages ?

assurance emprunteur

Publié le : 14 juin 20226 mins de lecture

L’assurance de prêt ou assurance emprunteur consiste en une souscription de garantie afin de couvrir un crédit (consommation ou immobilier). Elle intervient lorsqu’une personne ayant consenti à un prêt se retrouve dans l’incapacité de restituer tout ou partie du capital restant dû. Pour les personnes qui ont conclu un contrat de prêt mais souhaitant obtenir une garantie supplémentaire, cette option présente de nombreux avantages.

La garantie du remboursement du crédit

Le premier avantage d’une assurance crédit est de garantir le paiement du prêt souscrit si l’emprunteur est frappé d’insolvabilité. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen de protection pour le souscripteur dans le cas où une maladie ou un accident survenait et que cela a des incidences financières. Dans une assurance emprunteur, la prise en charge concerne soit une partie, soit l’intégralité des échéances dues dans le cadre du l’emprunt. La garantie est engagée en cas de décès, de perte d’emploi, ou encore d’inaptitude temporaire ou permanente à travailler. L’assurance, en cas d’invalidité totale, ouvre droit à des indemnités qui permettront de payer les mensualités d’emprunt.

Elle est aussi valable si l’emprunteur est atteint de maladies graves (infarctus, cancer, AVC,…). Dans ce cas, l’assureur verse un montant non imposable destiné à alléger ses charges financières. Ce montant pourra être utilisé comme bon lui semble, par exemple pour s’acquitter des frais médicaux non pris en charge par la couverture santé, ou pour assurer les  dépenses habituelles à défaut de salaire. Mais surtout, cette somme est dédiée à son rétablissement. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les sites de compagnies proposant une assurance crédit immobilier ou de consommation.

À lire en complément : Comprendre en quoi consiste l'assurance emprunteur

Une assurance pour la protection de la famille

Très souvent, un prêt important est assorti de l’hypothèque d’un bien immobilier. Lorsque l’emprunteur vient à décéder, ce sont ses héritiers qui vont devoir continuer à payer les mensualités pour conserver le bien immeuble. S’ils sont dans l’incapacité ou s’ils ne veulent tout simplement pas procéder aux remboursements, le prêteur vendra le bien à titre de recouvrement du montant prêté. Cette situation peut être évitée grâce à une assurance de prêt immobilier. En effet, dans le cas où ce dernier décède, les successeurs n’auront pas à supporter ses dettes relatives à l’emprunt. Ce sera la compagnie d’assurances qui se chargera du remboursement de la somme restant due à l’organisme prêteur.

Si vous et votre partenaire avez chacun souscrit un prêt, il est possible de prendre une assurance crédit immobilier pour couvrir l’ensemble des deux emprunts. Ainsi, si  l’un des conjoints décède, le survivant sera déchargé des remboursements ultérieurs.

Indemnisations intéressantes et options complémentaires

Avec une assurance crédit, vous bénéficiez d’une indemnisation élevée, notamment en cas d’invalidité ou si vous perdez votre emploi. Généralement, le rapport entre le taux d’indemnisation et la somme empruntée est nettement plus attractif. C’est un véritable atout, tant pour l’institution financière que pour le souscripteur qui bénéficiera des garanties conformes à ses besoins. Par ailleurs, avec une assurance emprunteur, le débiteur peut rajouter d’autres options comme la garantie perte emploi ou l’Invalidité Permanente Partielle. De ce fait, il sera protégé dans tous les risques de santé qui pourraient l’empêcher de s’acquitter de ses dettes.

Par ailleurs, un emprunteur a le choix entre l’assurance pour prêt immobilier individuelle ou de groupe. Dans le premier cas, l’avantage réside dans la personnalisation des conditions. Autrement dit, les garanties sont celles spécifiquement adaptées à la situation du souscripteur. L’emprunteur pourra choisir les délais de carence et franchise, les garanties, la quotité, les exclusions et le tarif qui lui conviennent. En cas d’assurance de groupe, le principal avantage réside dans le coût. Les souscripteurs qui optent pour ce contrat s’acquittent de primes moindres, avec des garanties étendues. Par ailleurs, il n’est pas possible pour l’assureur de modifier les dispositions du contrat de manière unilatérale. Tant que le contractant refuse les modifications, il ne sera pas opposable à ces dernières.

L’assurance emprunteur est la meilleure garantie pour rembourser un prêt immobilier et protéger votre famille dans les cas où vous ne pourrez plus travailler. Vous avez le choix entre diverses options, en fonction de votre situation. Il est important de bien choisir le type de contrat pour bénéficier d’une bonne couverture en cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès.

Plan du site