Maison BBC : focus sur les garanties et assurances constructeurs

assurances constructeurs

Publié le : 21 janvier 20163 mins de lecture

Une maison BBC ou bâtiment à basse consommation est construite avec des techniques innovantes respectant l’environnement et des matériaux isolants comme le bloc coffrant isolant. Le plus grand avantage de ce type de logement est qu’il réduit la consommation énergétique des occupants. Si vous aussi, vous envisagez de construire une maison BBC, retenez les points suivants.

La construction d’une maison BBC

Les travaux de construction n’ont jamais été une chose facile. Plusieurs techniques et montages sont à réaliser. Avec le temps, des simplifications ont vu le jour. Ceci s’accompagne la plupart du temps d’autres avantages plus intéressants. Tel est le cas du bloc coffrant isolant. Ce matériau à base de polystyrène est très facile et rapide à poser pour monter un mur. Il ne nécessite pas de coupe comme les autres matériaux de construction. Comme son nom l’indique, il est livré en bloc. Ces blocs de très grandes surfaces sont en effet plus que légers. Ils ne pèsent que 4 à 8 kg par m2. Vous obtiendrez facilement des murs parfaitement alignés. Les installations et canalisations avec la plomberie et l’électricité s’avèrent faciles avec ce matériau. Enfin, l’avantage principal du bloc coffrant isolant est, selon l’entreprise de fabrication de blocs de coffrage isolant Cemex Betons, sa performance énergétique. La maison BBC est devenue obligatoire depuis 2013. Et ce type de maison gagne en forte valeur ajoutée avec le temps. Le bloc coffrant est le matériau par excellence pour construire une maison BBC. Il a une forte résistance thermique, il supprime les ponts thermiques et assure une bonne étanchéité à l’air.

Les garanties et assurances des constructeurs

Si vous voulez faire construire ou acheter une maison BBC, il faut vous assurer des garanties et assurances constructeurs. Il y a des procédures à connaître pour s’assurer que la construction est BBC. Après la réalisation du plan, il faut faire une étude thermique et des correctifs si c’est nécessaire. Il faut ensuite effectuer une demande de label. Un organisme certifié valide l’étude thermique et délivre le label BBC à la fin des travaux. Mis à part les garanties BBC, il faut également vous assurer des assurances immobilières pour votre maison. D’un côté, il y a les assurances biennales et décennales, l’assurance de parfait achèvement pour une construction suivant les normes. De l’autre côté, il y a les assurances logements qui protègent votre maison et vos biens contre les aléas de la vie.

Plan du site