Que couvre une assurance locataire ?

assurance locataire

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Si vous êtes sur le point de louer une maison ou un appartement, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Ce contrat garantit la prise en charge des dommages matériels et immatériels, ainsi que les sinistres causés pendant la durée de votre contrat de location. Que couvre l’assurance locataire ? On fait le point.

À lire en complément : Assurance location meublée

Dégâts des eaux

Parmi les garanties obligatoires d’une assurance habitation de location, celle qui couvre les dégâts des eaux est capitale. Comme l’indique lolivier.fr, les conséquences de ce type d’incident peuvent coûter très cher ! Que ce soit en termes de main-d’œuvre, de matériel et de temps. Ainsi, lorsque vous constatez une fuite dans votre logement, que celle-ci provienne de votre réseau de canalisation ou de l’extérieur, l’assurance habitation de location prend en charge l’intégralité des sommes correspondant à la réparation de la plomberie. La seule démarche que vous devez réaliser est la déclaration de l’incident auprès de votre compagnie d’assurance, afin que celle-ci déclenche le remboursement des frais d’intervention d’une entreprise mandatée. Vous avez également la possibilité de faire appel à un artisan indépendant, dans ce cas, c’est ce dernier qui transmet sa facture à votre assureur pour que vous soyez indemnisé des dépenses engagées.

Dans le même thème : Obtenir une assurance pour locataire bon marché

Incendie et explosion

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous êtes couvert, par votre assurance habitation, de tous les accidents d’incendie ou d’explosion qui peuvent survenir dans votre domicile. Sur ce lien, toutes les causes sont prises en compte dans le cadre de cette garantie. Ainsi, la perte de tout ou partie de vos effets personnels dans un incendie ou une explosion est remboursée par votre compagnie d’assurance. Toutefois, la déclaration du sinistre doit avoir lieu dans les 5 jours ouvrés suivant l’incident. Que ce dernier soit d’origine accidentelle ou criminelle. Pour cela, il suffit de contacter directement votre assurance par téléphone. Vous avez également la possibilité de réaliser cette déclaration en vous rendant personnellement au sein d’une agence physique.

Responsabilité civile

Dans une assurance habitation locataire, la responsabilité civile (RC) est obligatoire. Elle garantit la réparation des dommages que le locataire est susceptible de causer à un tiers. Dans le cadre de l’assurance habitation, la RC inclut les dommages tels que : la chute d’un arbre sur le terrain de votre voisin, l’extension d’un incendie de votre logement vers le voisinage, une fuite d’eau en provenance de votre habitation qui impacte également votre voisin d’étage, etc. La RC comprend aussi la couverture des dommages physiques qui peuvent survenir à l’une des personnes que vous invitez dans votre logement en location. Par exemple, la chute d’un enfant dont vous avez temporairement la garde ou encore la coupure d’un invité lors d’une soirée entre amis. En revanche, les blessures physiques des professionnels qui interviennent dans votre maison pour une réparation ou une rénovation sont du ressort de leur propre RC.

Vol, vandalisme, bris de glace

Qu’il s’agisse d’une location meublée ou d’une location nue, les garanties vol, vandalisme et bris de glace sont optionnelles. Néanmoins, la souscription à cette garantie vous permet d’éviter d’avancer les dépenses en cas d’incident. Selon la configuration de votre maison ou de votre appartement en location, il convient de bien vérifier auprès de votre assurance la prise en compte des éléments à l’extérieur : le salon de jardin, les objets stockés dans le garage, les jouets laissés dans la cour, dans les parties communes de votre immeuble, etc.

Garanties optionnelles

À l’ère où les équipements mobiles font désormais partie de la vie quotidienne, l’assurance équipements nomades est facultative, mais vivement conseillée. Elle prend en charge le remboursement de tous vos appareils ayant subi des dommages dans votre logement en location : dommages électriques, vol, casse, etc. Cette assurance concerne les éléments tels que : les portables, tablettes, montres connectées, caméras connectées, vidéoprojecteurs et d’autres équipements à inclure lors de la souscription de votre contrat d’assurance. La garantie protection juridique est une solution mise à votre disposition, dans le cadre de votre assurance habitation de location. En cas de litige avec un tiers, vous bénéficiez de conseils juridiques gratuits, ou de l’assistance juridique d’un avocat. Cet accompagnement peut être sous forme de simples conseils d’orientation, ou d’une véritable aide dans une procédure judiciaire. La garantie dommages électriques est optionnelle, mais reste toutefois recommandée ! Tout simplement parce que les défauts des réseaux électriques sont imprévisibles ! Avec, pourtant des conséquences sur l’état de fonctionnement de vos appareils aux lourdes répercussions financières.

Plan du site