Quelle est l’utilité d’avoir un extincteur chez soi ?

Extincteur

Chaque année les incendies peuvent entraîner des milliers de sinistres. Mais il est possible de maîtriser les flammes des objets à l’aide d’un extincteur. C’est la première raison de posséder de ce dispositif chez soi. Pour une intervention rapide, il convient de le mettre dans un endroit accessible. Actuellement, il y a une grande variété de modèles d’extincteur qui sont disponible sur le marché. Certains sont destinés aux particuliers et d’autres aux professionnels.

Quels types d’extincteur à choisir chez soi ?

Avoir un extincteur dans sa maison est une étape judicieuse pour se protéger en présence d’un éventuel départ d’incendie. Par contre, ce dispositif ne permet pas de maîtriser des incendies de grande ampleur. C’est pour cette raison qu’il faut choisir un extincteur qui convient à un logis et aux risques majeurs pouvant s’y produire. En effet, il y diverses sortes d’extincteurs qui sont disponibles sur le marché : extincteur en poudre, à mousse. Un extincteur en poudre, est idéal pour éteindre les flammes qui sont dues à la combustion de papier, de bois, de coton ou de plastique. Il peut étouffer la flamme d’objet se trouvant souvent dans les habitations des particuliers. Quant a l’extincteur a mousse, la mousse contenue dans ce modèle d’extincteur permet d’éteindre les feux appartenant à la classe B. Il s’agit de flammes liées aux solvants, aux hydrocarbures ou à l’essence. Mais elle est également efficace pour maîtriser les feux de classe A. Ainsi, protéger sa maison ou son appartement contre les risques d’incendie est une chose importante. Ce qui fait l’extincteur est un matériel incontournable. Mais il faut opter un outil adéquat pour pouvoir maîtriser efficacement et rapidement les flammes d’objet. Il faut savoir qu’un extincteur est uniquement utilisé pour des feux présents sur une petite surface. Mais en cas de la propagation des flammes, il faut immédiatement faire appel à des professionnels comme les pompiers. Pour obtenir plus d’informations, cliquer sur : Source : “Quel extincteur choisir” par Medisafe.fr

À quoi sert un extincteur ?

Un extincteur est un outil utilisé pour éteindre et maîtriser une flamme peu importante. Il est utile pour éviter la propagation du feu se trouvant dans sa maison. Pour que le feu ne devienne incontrôlable, l’utilisation d’extincteur est l’option idéale. Au cas où la flamme prenne une proportion importante, il faut immédiatement contacter les pompiers. À noter qu’il existe différents modelés d’extincteur : portatif, mobile et automatique. Pour le modèle portatif, il est maniable pour agir de manière rapide sur le commencement d’incendie. Il ne dépasse pas les 15 kg. Pour celui de mobile, il est très volumineux ayant un poids de 50 kg et plus. Comme il est lourd, il doit être monté sur des roues afin de faciliter sa mobilité. Pour assurer la sécurité de son habitat, l’achat d’un extincteur est fortement conseillé même s’il n’est pas obligatoire dans le territoire français. Pour trouver le modèle idéal, il faut prendre en compte certains éléments comme : le poids de l’appareil, son emplacement, sa garantie et son prix. Pour gérer l’incendie, il faut utiliser un extincteur moins lourd. En général, pour un usage domestique, il est préférable de choisir ce matériel incendie pesant entre 1 kg à 6 kg.

Comment bien utiliser un extincteur de maison ?

Les incendies sont vraiment dangereux de deux manières : d’une part à cause de la fumée, mais aussi à cause des flammes. C’est pourquoi, il est essentiel de réagir rapidement pour maîtriser le départ du feu à sa source en se servant de ce petit matériel d’incendie. Cet outil est indispensable pour se protéger surtout en cas de copropriété. Pour une utilisation correcte, quelques étapes sont à suivre. Pour commencer, il faut enlever la goupille de sécurité qui est en métal. Elle a pour fonction d’éviter l’activation de l’extincteur de façon accidentelle. Puis, il convient de diriger la buse du tuyau de cet outil vers la source des flammes. Cette méthode est très rapide et efficace pour étouffer le feu. Pour éteindre le feu, il faut appuyer sur la poignée. L’agent extincteur sera alors propulsé alors par le tuyau de l’extincteur. En utilisant le bon matériel, il est possible d’éteindre une petite flamme en quelques secondes. C’est la raison pour laquelle qu’il faut vérifier si l’extincteur possède le marquage CE et est conforme à la norme NF EN 3. Pour un usage domestique, il est préférable d’opter un extincteur qui convient pour éteindre et maîtriser les feux de classe ABE. Ce type d’outil est polyvalent.