Quelles sont les assurances obligatoires pour une entreprise ?

assurance

Publié le : 27 avril 20236 mins de lecture

Le fonctionnement quotidien de toute entreprise la contraint à de nombreuses responsabilités et à des risques non négligeables. Pour protéger les entreprises contre les risques éventuels, souscrire à certaines assurances d’entreprise s’avère nécessaire. Voici un zoom sur ce dont il est question.

De quoi s’agit-il et pourquoi être assuré en tant qu’entreprise ?

Il s’agit, d’un contrat facultatif ou obligatoire qui a pour but de protéger une entreprise vis-à-vis des risques liés à son fonctionnement. À travers ce contrat, l’assureur s’engage envers l’entreprise à couvrir financièrement toutes les conséquences de risques définis dans la charte signée. En tant que responsable d’entreprise, vous pouvez courir trois risques principaux. Il s’agit des risques liés à la nature de votre activité, les risques relatifs aux biens et ceux en rapport avec les personnes.

Les risques liés aux personnes peuvent prendre en compte vous-même ou vos salariés. Dans chacun de ces cas, vous pouvez être parfois contraint à un problème capable de mettre en péril votre entreprise et tout votre patrimoine professionnel et personnel. Voilà les raisons principales pour lesquelles vous devez impérativement assurer votre entreprise. Vous pouvez également vous rendre sur le site lolivier.fr pour plus d’informations.

À lire en complément : Tous les conseils pour souscrire une assurance agent immobilier

Les assurances obligatoires pour une entreprise

Plusieurs se distinguent pour permettre aux entreprises de se prémunir contre les incidents. Certaines peuvent être imposées par la loi, mais d’autres sont surtout très importantes et s’inscrivent dans un cadre purement préventif. On a :

La responsabilité civile professionnelle

Elle est une obligation pour les professions réglementées et concerne différents professionnels. Elle concerne notamment les professionnels de l’immobilier, du droit, de la santé, du voyage, et ceux du bâtiment. La responsabilité civile professionnelle a pour but de couvrir tous les torts causés à autrui. Elle prend en charge l’ensemble des dommages ou incidents causés dans le fonctionnement de votre entreprise. Que l’incident soit occasionné par vos employés, vos locaux, vos sous-traitants, vos machines, ou autres.

La multirisque professionnelle

La multirisque professionnelle est une garantie obligatoire dont la non-souscription peut exposer certaines entreprises à des procédures pénales. Elle couvre plusieurs risques auxquels votre entreprise peut être appelée à faire face. Il peut s’agir des sinistres liés aux bâtiments de l’entreprise, le mobilier ainsi que le matériel informatique. On peut citer les incendies, les dégâts des eaux, les actes de vandalisme, les dommages électriques, etc.

La garantie recours juridique

La garantie recours juridique est très souvent associée à la multirisque professionnelle. Elle n’est pas obligatoire, mais nécessaire et très recommandée pour une entreprise. Elle couvre tous les frais juridiques dans les situations de litiges que ce soit avec un client, un employé, ou un fournisseur.

Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale des horaires de votre avocat et d’informations juridiques adaptées à votre situation. Outre cela, la garantie recours juridique vous offre la possibilité de bénéficier de conseils d’ordre juridique au quotidien. Ce qui peut s’avérer très bénéfique pour vous.

La cyber-assurance

C’est une couverture qui protège votre entreprise contre les problèmes informatiques et les cyber-attaques. Elle couvre les problèmes financiers liés à la perte de données informatiques. Non seulement ça, elle vous permet d’être aussi couvert d’actes involontaires dus à des erreurs humaines comme : les usurpations d’identités, les atteintes à l’e-réputation, les pertes d’exploitation, etc. Elle n’est pas une obligation, mais permet de se couvrir contre les risques d’entreprise éventuels. Surtout si vous traitez des données sensibles.

La garantie décennale

Obligatoire pour les professionnels de bâtiment et de construction, elle permet de couvrir pendant 10 ans les maîtres d’œuvre contre les dommages éventuels d’une construction. Elle leur permet ainsi d’être remboursés en cas de travaux de réparation de dommages. Et ce, sans la moindre décision de justice.

La garantie auto professionnelle

De façon générale, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés avant de pouvoir circuler. Les autos professionnelles n’échappent pas non plus à cette obligation. Ainsi, lorsque dans votre société l’usage des véhicules professionnels est récurrent, il est primordial de souscrire à la garantie auto pro. Cette garantie couvre les déplacements réalisés par les employés de votre l’entreprise dans le cadre de l’exercice de leur fonction (en cas d’accident, bris de glace, etc.).

La mutuelle collective

La mutuelle collective ne concerne pas l’entreprise directement, mais ses employés. Cette obligation instaurée par la loi ANI, impose à tous les employeurs de proposer une couverture complémentaire santé collective à leurs salariés. Ceci leur permettra de jouir des prestations de la complémentaire santé de leur entreprise. Toutefois, la négociation et le suivi du contrat auprès de l’assureur sont gérés par l’employeur.

En somme, les garanties obligatoires pour assurer son entreprise sont entre autres : la responsabilité civile professionnelle, la multirisque professionnelle, la garantie recours juridique, etc. Cette liste non exhaustive rassemble des garanties imposées par la loi et d’autres recommandées pour la prévention des risques en entreprise.

Plan du site