Quels types d’interventions de serruriers sont pris en charge par l’assurance ?

serrurier

Publié le : 20 juin 20237 mins de lecture

Qui n’a jamais perdu ses clés ou claqué sa porte trop rapidement ? C’est une situation assez banale et que l’on ne souhaite à personne. Quand cela arrive, on se retrouve vite démuni… Et au-delà de l’aspect pratique, on se demande vite quelle somme on va devoir débourser une fois le serrurier intervenu. Il faut alors regarder du côté des conditions posées par son assureur. Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair.

Les différentes situations qui nécessitent le déplacement d’un serrurier

Le serrurier est un professionnel du dépannage qui n’est pas voué à assister uniquement les personnes qui ont cassé leur clé dans la serrure de leur porte. En réalité, il est assez polyvalent et intervient pour de nombreuses missions. À quel moment pouvez-vous donc faire appel à un serrurier ?

Lors de votre emménagement

Vous venez de poser les derniers cartons dans votre nouvel appartement en Belgique. Pour vous sentir vraiment chez vous et en sécurité, vous décidez de changer de serrure. Faites alors appel à un serrurier à Bruxelles pour la pose si vous pensez ne pas avoir les outils nécessaires ;

La porte a claqué

Le coup classique, la porte s’est fermée et vous vous retrouvez sur le pallier, sans vos clefs. Ce professionnel doit alors évaluer la situation pour savoir s’il peut crocheter la porte, en fonction de l’épaisseur et la complexité de celle-ci. Parfois, il faut même envisager un changement de serrure ;

La pose d’une porte blindée

Ce genre de porte permet de se prémunir de toute tentative d’effraction. Le serrurier installe de plus en plus de portes blindées, par souci de sécurité. Il peut aussi proposer de renforcer l’installation initiale en habillant le cadre de la porte et en installant une serrure spécifique. Ces interventions représentent un coût, qu’il convient de comparer en demandant des devis. En fonction de ce qui aura été fait, l’assureur prend en charge une partie de la somme.

La porte d’ascenseur est bloquée

C’est la hantise de nombreuses personnes en appartements, être coincé dans l’ascenseur. L’ascenseur tombe en panne et vous êtes à l’intérieur, que faire ? Inutile d’appeler un serrurier, il ne vous sera d’aucune utilité pour ce problème. Ne forcez pas l’ouverture des portes, cela ne sert à rien hormis les abimer encore plus. En revanche, il est conseillé de contacter l’ascensoriste (le numéro est souvent affiché dans l’ascenseur) ou si vous n’avez pas de réseau, appelez les secours (appels d’urgence)

En cas de problème, toujours contacter son assureur en premier lieu

Vous êtes confronté à un problème technique ? Que vous ayez cassé votre clé à l’intérieur de la serrure ou que vous ayez constaté une tentative d’effraction de votre domicile, essayez de rester calme. Malgré l’urgence de la situation, il faut avoir les bons réflexes. Ne prenez donc pas votre téléphone pour appeler le premier serrurier de votre ville qui pourrait se déplacer dans la demi-heure. Dans un premier temps, il vaut mieux contacter votre compagnie d’assurance. En fonction du contrat d’habitation que vous aurez souscrit et des garanties qu’il couvre, comme le dépannage d’urgence à domicile, votre assureur pourra vous épauler. Celui-ci vous expliquera si vous pouvez bénéficier d’une indemnisation, selon l’étendue du problème. Il vous recommandera également un prestataire avec lequel il travaille.

En effet, il est fréquent que les compagnies d’assurance aient leur réseau d’artisans dépanneurs. Elles contactent alors l’un de ces professionnels pour venir en aide à leurs assurés. Ce service de dépannage en serrurerie directement lié à l’assurance permet d’éviter les tarifs abusifs. Les prix d’intervention sont négociés à l’avance et s’appliquent ensuite au cas par cas, mais l’assuré est certain de ne pas être victime d’une arnaque. Cette garantie de dépannage à domicile est la plupart du temps prévue dans les contrats d’assurance multirisques, veillez à le vérifier ! Si ce n’est pas le cas, demandez toujours à votre assureur comment se passe la prise en charge.

L’indemnisation après l’intervention du serrurier

Les dégâts sont faits. Suite à un cambriolage, la serrure d’une porte est rarement en bon état. Il faut alors la changer et parfois, le propriétaire ou le locataire de l’appartement souhaite installer une serrure de sécurité pour se rassurer. Une fois l’intervention du serrurier faite, comment faut-il procéder pour bénéficier de la prise en charge de l’assurance ? Dans le cadre d’un cambriolage, il est nécessaire de déposer plainte dans les 24 heures qui suivent, afin d’obtenir un procès-verbal. Ce document devra être envoyé à l’assureur pour qu’il ait la preuve du dommage matériel. S’il s’agit d’un simple remplacement de serrure, une déclaration doit tout de même être effectuée et envoyée à l’assureur, avec preuve à l’appui, la facture délivrée par le serrurier.

Ainsi, selon les garanties prévues par le contrat d’assurance habitation, l’assurance peut rembourser une partie des frais avancés par exemple. Il vaut mieux garder à l’esprit également que certaines pièces sont coûteuses et que certains frais de réparation dépassent le montant arrêté par les compagnies d’assurance. Un cambriolage retarde toujours l’indemnisation, car l’assureur doit attendre la fin de l’investigation menée par la police… Autrement, l’assuré qui a correctement constitué son dossier, peut obtenir son remboursement dans les trois semaines qui suivent l’envoi des documents.

Plan du site