Les tarifs d’assurance immobilière

assurance immobilière

Un bon assureur n’est pas uniquement un assureur « pas cher », comme tout bien de consommation ou service, il faut analyser le rapport garantie/cotisation (qualité/prix). Certains font baisser le montant des cotisations, mais répercutent cela sur le montant des franchises ou la suppression de garanties optionnelles importantes.

Les principales formules d’assurances habitation

En matière d’assurance habitation, on distingue trois grandes familles de tarifs. La formule de base (garanties incontournables), là vous êtes couverts pour votre responsabilité civile, l’incendie et les dégâts des eaux, avec un capital mobilier limité et des franchises parfois élevées. La formule complète, là vous bénéficiez d’une assurance multirisques habitation complète avec la responsabilité civile, les incendies, les dégâts des eaux, le vol, les bris de glace et les dommages électriques. Et enfin la formule optimale, et là par contre, vous bénéficiez des mêmes garanties qu’avec le type de formule complète, mais avec des garanties étendues comme le capital assuré supérieur à 10000 euros, le rééquipement à neuf, la franchise minimale…

Fourchette de tarifs

On va prendre quelques exemples. Pour un appartement, la basique commence à partir de 50 euros par an, la complète à partir de 80 euros par an et l’optimale à partir de 100 euros par an. Pour une maison, il faut compter 20 euros de plus pour chaque type de formule par an ce qui revient respectivement à 70 euros, 100 euros et 120 euros. C’est déjà pas trop cher mais certainement il faut bien réfléchir avant de prendre sa décision parce que réaliser des économies en matière d’assurance habitation est très simple. Il suffit de bien évaluer ses besoins et son exposition selon le terrain, l’emplacement, le climat et autres variables qu’on ne peut jamais contrôler.

———————————————
Pour en savoir plus cliquez ici