Quels sont les avantages du choix d’un contractant général ?

contractant général

Pour un projet de travaux de rénovation ou encore d’extension de la maison, certaines personnes font appel à un contractant général. Au lieu de contacter un architecte maître d’œuvre, il existe l’alternative de mandater les prestations d’un contractant général. Ce choix présente en fait plusieurs avantages pour certains professionnels qui font leur choix selon les délais et les coûts. C’est ce contractant qui assure une prestation globale et qui se charge de la totalité des travaux. Il est aussi le garant de la réussite du projet. Pourquoi faire appel alors à un contractant général ?

Contractant général, un interlocuteur unique

assurance ouvrage Un contractant général prend en charge presque la totalité des travaux qui va de la conception jusqu’à la réalisation. Ainsi, il est l’interlocuteur unique pilotant le projet du début à la fin. En effet, choisir un contractant général vous permet d’avoir le temps de vous concentrer sur ce qui est essentiel. Il assure toutes les missions donc vous pouvez être tranquille face aux concessionnaires et fournisseurs. Il s’occupe de vous éviter à avoir trop d’échanges avec différents interlocuteurs. C’est lui-même qui pilote l’ensemble des intervenants dans le projet. Vous pouvez privilégier de reportings réguliers sur les avancées du projet.

Des délais et prix garantis

C’est l’un des avantages de choisir un contractant général. Il respecte les délais ainsi que le coût du projet. Vous pouvez être garantis de son respect des délais convenus lors de la signature du contrat. En plus, l’assurance ouvrage est incluse dans les contrats afin de garantir les délais de résolutions réduites. Et c’est une assurance dommage pour les propriétaires. Contrairement à une entreprise générale, le contractant général réalise les chantiers en corps d’états séparés. Ainsi, les coûts sont alors optimisés. Il s’engage totalement sur une date de livraison et un prix ferme de la construction sur un contrat. Les risques sur la date de délivrance sont alors moindres.
Faire appel à un contractant général est une solution pour faire plus d’économie qui permet une réduction du coût total des travaux. Il fait en sorte que vous ne dépensez pas beaucoup.

Un garant de la réussite du projet

En effet, le contractant général se porte garant de la réussite du projet. Donc, il s’engage aussi sur la bonne qualité des travaux, les délais et les prix. Pour cela, il se charge de faire l’étude de la faisabilité technique du projet. Ainsi, il est chargé de tracer les plans et de faire la réalisation.
Ensuite, il utilise des matériaux contemporains de diverses variétés selon vos besoins. Plus important encore, le contractant général s’occupe des démarches administratives et de permis de construire.
Il prend en charge de faire réaliser les travaux par des entreprises fiables et compétentes. Les travaux sont alors transparents du début jusqu’à la fin. Il y a aussi la possibilité d’avoir une assurance ouvrage pour couvrir les dommages. La réussite du projet est alors garantie avec les travaux du contractant général, car il s’occupe de tous. Le projet est sûr d’être de bonne qualité et fini selon le délai convenu dans le contrat.