Assurance loyer pour les étudiants à Paris, les points à connaître

Assurance loyer

Publié le : 18 décembre 20174 mins de lecture

Tous comme les travailleurs, les étudiants doivent également acquitter de certaines charges locatives au risque de se retrouver avec des impayées. Alors, si vous allez passer vos études à Paris et que vous vous posez des questions concernant l’assurance loyer pour les étudiants, cet article vous sera d’une grande utilité.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation pour étudiant ?

Une assurance habitation pour étudiant permet de couvrir certains incidents tels qu’un incendie, des dégâts causés par la fuite d’eaux, un vol, des dégradations et bien d’autres encore. En tant que locataire, l’étudiant est tenu à souscrire à une assurance habitation. En cas de l’inexistence d’une assurance résidence étudiante Paris, le locataire est en droit de résilier le contrat de bail.

Dans ce cas, il est important de se rendre auprès d’une compagnie d’assurance pour trouver la couverture qui conviendra le mieux à votre besoin mais aussi à votre budget. La plupart des assureurs sur Paris proposent des couvertures adaptées aux situations des étudiants. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à opter pour une assurance vous permettant de couvrir certains problèmes afin d’avoir l’esprit tranquille tout au long de vos mois d’étude.

Combien coûte une assurance logement étudiant ?

En moyenne, l’assurance logement coûte aux alentours de 15 à 40 euros par an, et cela pour l’assurance minimum obligatoire avec une couverture en cas de vols. Cela est indispensable pour un logement de 2 pièces mesurant 40m² dans la ville de Paris. Concernant les offres dédiées aux étudiants, cela peuvent encore être en dessous de cela, à condition de vous renseigner auprès des différentes compagnies d’assurance qui proposent de nombreuses couvertures adaptées aux étudiants. Le must c’est que certaines compagnie proposent des couvertures complémentaires comment une assurance voyage et plein d’autres.

Pour savoir quel type d’assurance il vous faut, pensez à demander des devis auprès des différentes assurances parisiennes. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence afin de trouver l’offre qui vous correspondra le mieux. Toutefois, il est important de prendre en compte la surface du logement en question, le nombre des pièces, l’année de construction du bien, le temps où il sera occupé tout au long de l’année ainsi que les sécurités offertes par le logement. Tous ces points entreront dans la ligne de mire pour savoir le coût probable de votre assurance logement annuelle.

Veuillez vous renseigner sur les risques exclus, les plafonds de garantie, les franchises applicables ainsi que le coût de la cotisation mensuelle ou annuelle marqué dans votre contrat d’assurance. Au cas où il existe des mentions dans votre contrat, prenez aussi le temps de les lire avant designer votre contrat. Au cas où votre logement renferme des vices, prenez le temps de prévenir votre assureur ainsi que votre propriétaire. Vous devrez déclarer les situations qui peuvent entraîner une menace comme une canalisation qui puisse être lâchée … Dans le cas où un sinistre se présente, le locataire doit déclarer l’incident dans un délai maximum de 15 jours par lettre recommandée avec un accusé de réception.

Plan du site