La garantie emprunteur

garantie emprunteur

Publié le : 19 mai 20163 mins de lecture

Lors de la souscription d’un prêt, l’assurance-crédit est un élément clé car elle garantit l’organisme financier prêteur contre le non-paiement des échéances. Ainsi, nous et nos proches pourrons conserver notre bien immobilier ou honorer les mensualités en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail. Quels sont donc les différents types de garanties emprunteur ?

L’étendue de la garantie emprunteur

On commence par la garantie décès, qui implique qu’en cas de décès de l’emprunteur l’assurance prend en charge le paiement des échéances de prêt restantes. Bon à savoir, de nombreuses exclusions sont prévues par les contrats d’assurance emprunteur de même que des limitations de garanties parmi lesquelles notamment le risque de décès de l’assuré en cas de suicide ou de pratique de sports aériens. Deuxième type de contrat, la garantie invalidité, qui est parfois associée à la garantie décès (en cas d’invalidité absolue et définitive). La définition de l’invalidité relevant de la liberté contractuelle (pas de définition légale en matière de contrat d’assurance), il est donc particulièrement important d’être vigilant pour connaître l’étendue du risque couvert. 

À lire en complément : Consulter une étude d'avocats à Genève pour le choix d'une assurance immobilière adéquate

La garantie d’exonération temporaire

Le troisième type de contrat est la garantie incapacité temporaire de travail. Cette garantie joue en cas d’accident ou de maladie de longue durée de l’assuré entraînant un arrêt de travail. Le jeu de cette garantie est complexe et comporte généralement une « période de franchise » c’est-à-dire une période au cours de laquelle l’assureur ne paie rien. Le dernier type est la garantie perte d’emploi. Cette garantie peut prendre différentes formes, plus ou moins onéreuse. Parfois, l’assureur prend en charge les mensualités dues, à charge pour l’assuré de les lui rembourser lorsqu’il retrouve un emploi (pour l’assuré, tout se passe comme s’il bénéficiait d’un report d’échéance). D’autres contrats (plus cher) peuvent prévoir que l’assureur prend définitivement en charge le paiement de tout ou d’une partie des mensualités échues lorsque l’assuré perd son emploi.

Plan du site