GRL et assurance loyer

GRL assurance loyer

Publié le : 19 mai 20162 mins de lecture

La garantie des risques locatifs, autrement appelée GRL, est un dispositif mis en place par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux visant à faciliter l’accès à la location pour les candidats aux revenus modestes, et ce, en apportant des garanties aux bailleurs.

Plan de l’article

Assurance loyer et GRL

La différence entre l’assurance loyer impayé et la garantie de risques locatifs, est les conditions de ressources du locataire nécessaires pour accéder à cette garantie, la GRL. En effet, cette dernière, concerne les locataires aux revenus modestes, contrairement à l’assurance loyer impayé pour laquelle le locataire doit obligatoirement être en CDI et gagner au minimum trois fois le montant du loyer. Cependant, les deux types d’assurances, couvrent les risques liés à la location à Colombes que propose laforet-colombes.com tels que les dégradations locatives, les frais de contentieux et les loyers impayés. En ce qui concerne la cotisation pour la garantie des risques locatifs, les assureurs sont libres de fixer le niveau qu’ils souhaitent. Toutefois, le coût de la GRL reste toujours beaucoup moins élevé qu’une assurance standard.

À lire en complément : Assurance loyer impayé

La GRL

La GRL s’applique avec des conditions très peu contraignantes. Pour bénéficier d’une GRL, on doit respecter trois conditions. Le bien doit être loué à titre de résidence principale, on ne doit pas demander de caution au locataire, et le montant du loyer charges comprises ne doit pas dépasser la moitié de l’ensemble des revenus mensuels du candidat. La GRL est proposée par les assureurs ayant signé une convention avec l’association pour l’accès aux garanties locatives. Le contrat proposé prévoit en termes de couverture, les loyers impayés et les frais de recouvrement mais aussi les dégradations locatives. Des garanties optionnelles peuvent être ajoutées bien évidemment au contrat.

Plan du site